L’EUROPE

Quelle Europe ….

Aides de l’Europe face à la crise économique engendrée par le Covid 19

L’Europe fait face aux conséquences économiques


La BCE cherche à éviter une crise économique.

Comment l’Union européenne peut-elle éviter une nouvelle crise économique ?

La crise du Covid-19 menace l’Europe de conséquences macro-économiques importantes. Pour éviter de sombrer dans une nouvelle crise économique ou en limiter les effets, l’Union européenne dispose de plusieurs instruments.

Covid-19 : les détails du plan de relance de la Commission européenne

Mercredi 27 mai, la Commission européenne a présenté un fonds de relance adossé à un nouveau budget pluriannuel pour répondre à la crise du Covid-19. Un art de la synthèse délicat, mêlant des éléments novateurs satisfaisant l’Allemagne et les pays du Sud, à des garde-fous rassurants pour les Etats « frugaux ». Pour la première fois de son histoire, l’UE propose d’emprunter en son nom.

Covid-19 : quels sont les enjeux de la relance économique européenne ?

Le Conseil européen a chargé la Commission européenne d’élaborer un fonds de relance adossé au futur budget pluriannuel revu à la hausse. A la lumière des divisions politiques qui opposent les Etats membres sur le sujet, à quoi ce plan pourrait-il ressembler ? Et de quelle marge de manœuvre l’exécutif dispose-t-il ?

Revenu universel : une solution contre la crise économique en Europe ?

Régulièrement évoqué comme une alternative aux différents modèles redistributifs européens, le revenu universel fait son retour dans le débat à la faveur de la crise économique, pour palier l’instabilité qu’elle engendre.

En quoi consiste le mécanisme européen de réassurance chômage ?

Le 9 avril 2020, les ministres des Finances de l’Union européenne ont approuvé la proposition de la Commission européenne de financer une partie du chômage partiel dans les Etats membres, à hauteur de 100 milliards d’euros. En quoi consiste cette mesure ? Pourquoi l’idée d’un mécanisme de réassurance chômage au niveau européen refait-elle surface dans le cadre de la crise sanitaire ?

Covid-19 : comment les « corona bonds » réveillent un vieux débat européen

Face à l’épidémie de Covid-19 qui frappe leurs populations et creuse leurs déficits, neuf Etats membres de la zone euro plaident pour des « corona bonds », qui permettraient de mutualiser une part de la dette des Etats au niveau européen. L’idée, loin d’être nouvelle, divise l’Union.

Qu’est-ce que les corona bonds ?

Neuf Etats membres de l’Union militent pour l’émission de « corona bonds » qui permettraient de mutualiser la dette européenne et aider les Etats les plus endettés à soutenir leurs économies durement touchées par l’épidémie de Covid-19. D’où vient cette idée, et sur quels principes fonctionne-t-elle ?

La dette publique des Etats de l’Union européenne

Après plusieurs années de hausse dans tous les pays européens suite à la crise économique et financière de 2008, on observe désormais une légère baisse de la dette publique. Mais la crise actuelle fait planer une nouvelle explosion de l’endettement des Etats.

Déficit : qu’est-ce que la règle européenne des 3 % ?

Afin de pouvoir déployer les moyens nécessaires à la lutte contre le coronavirus, les Etats de l’UE ont décidé de s’affranchir temporairement des règles budgétaires qui encadrent habituellement leurs déficits publics.

La croissance en Europe

La crise du Covid-19 devrait plonger l’Europe dans une nouvelle phase de récession, c’est à dire de croissance négative.

Le PIB des pays de l’UE

Les différentes mesures de confinement ont fortement ralenti l’activité économique des pays européens, aux PIB déjà variés.

Le PIB par habitant des pays de l’UE

Ce ralentissement de la production de richesses aura un impact indéniable sur la richesse moyenne des populations européennes.

[Revue de presse du 29/05] Plan de relance : regain d’optimisme en Europe

La proposition de plan de relance dévoilée mercredi 27 mai par la Commission européenne a suscité de nombreuses réactions. La plupart des commentateurs et dirigeants, y compris les plus sceptiques, reconnaissent le caractère historique de cette annonce pour le continent.

[Revue de presse du 28/05] Covid-19 : la Commission européenne dévoile un plan de relance innovant

Mercredi 27 mai, la Commission européenne a mis sur la table un emprunt commun de 750 milliards d’euros pour faire face aux conséquences de la pandémie. Une décision que beaucoup considèrent comme un tournant majeur pour l’Europe.

[Revue de presse du 27/05] Covid-19 : le difficile arbitrage de la Commission européenne pour un plan de relance consensuel

La Commission présente ce mercredi un nouveau budget pluriannuel assorti d’un plan de relance pour surmonter la crise économique liée au coronavirus. Face aux divergences des Etats membres sur les moyens et la méthode, l’exécutif européen doit opérer une synthèse délicate.

[Revue de presse du 26/05] Aides d’Etat : le sort de Lufthansa entre les mains de la Commission européenne

Le gouvernement allemand a présenté un plan de sauvetage de la première compagnie aérienne du pays, durement touchée par les restrictions de mouvement. L’accord est suspendu à la décision de la Commission européenne, qui doit veiller à ce qu’il ne conduise pas à une concurrence déloyale.

[Revue de presse du 20/05] Le plan de relance franco-allemand rencontre des résistances

Mardi 19 mai, l’Autriche, le Danemark et les Pays-Bas ont vivement critiqué le plan de relance économique franco-allemand soutenu par plusieurs pays d’Europe du Sud. Une ligne de fracture que la Commission devra parvenir à réduire avec la présentation de son programme de sortie de crise au Parlement européen le 27 mai prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *